Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Que faire après la 3ème ?

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

• L’orientation en fin de troisième - 25 mars

Découverte de l’après 3e : Informations prises sur le site onisep.fr ainsi que sur le kiosque de l’ONISEP.
    La classe de 3e : préparer son orientation. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner.
    Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac pro... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent (...)

• Besoin d’aide pour travailler l’orientation ? - 23 mars

Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser pour travailler sur l’orientation :
    www.onisep.fr
    Orientation-au-collège
    Des-métiers-selon-mes-gouts
    www.cidj.com
    www.oriane.info
    Pour faire des petits questionnaires d’intérêts, voici 1 autre lien :
    Quiz-quels-metiers-pour-moi
    N’oubliez pas de vous rendre sur l’incroyable article rédigé par votre merveilleuse documentaliste madame Blanco : (...)

• Dates à retenir - 25 février

Réunion d’informations, conseils de classe, saisie des vœux Afflenet, préparer le DNB, ouverture vœux lycées...

• Modalités d’affectation en lycée - 25 février

En 3e au début du deuxième trimestre, tous les élèves doivent formuler des vœux de poursuite d’études (voie générale et technologique ou voie professionnelle). C’est cette étape qui va maintenant commencer avec la FICHE DE DIALOGUE.