Vous êtes ici : Accueil > Projets et Séjours > Projet : lutte contre l’antisémitisme et le racisme

• Prix Seligmann - 14 juin

Pour l’année scolaire 2018-2019, le jury présidé par Mme Mondane Colcombet, vice-présidente de la FONDATION SELIGMANN, a décerné, le 5 juin 2019, le Prix Seligmann, récompensant le travail de nos élèves autour des thèmes de la lutte contre le racisme et les discriminations.
    Un chèque d’un montant de 1000€ sera versé au profit du Foyer Socio Educatif, lui permettant de remettre en place de nouveaux projets pour l’année à venir ! (...)

• Sortie au camp des Milles, Aix-en-Provence - 20 mai

Dans le cadre du projet "lutte contre l’antisémitisme et le racisme", une sortie au camp des Milles (Aix-en-Provence) a été organisée.
    Afin de préparer cette journée, les élèves ont visionné le film "Les Milles" et ont eu la chance de pouvoir échanger avecRaymond Gurême, tsigane rescapé des camps et résistant en 40.
    Les élèves ont pris possession de leurs chambres après une longue journée ponctuée de visites conférences au camp des Milles. En milieu d’après-midi, ils se sont rendus à Marseille, où ils ont (...)

• Echange avec Raymond Gurême, résistant en 40 - 18 mai

Après avoir travaillé sur le livre qu’il a co-écrit avec Isabelle Ligner, nos élèves de 3° auront la chance de pouvoir échanger le lundi 20 mai avec Raymond Gurême, 95 ans (décoré de la Légion d’honneur en 2012 par Frédéric Mitterrand).
    Retour sur son passé de résistant :
    Né dans une caravane, Raymond marche dans les pas de ses ancêtres sur la piste du cirque familial. Tout disparait brutalement lorsque sa famille est enfermée, sur ordre de la police française dans les camps de Darnétal, près de Rouen, puis (...)

• Intervention de Lilian Thuram au collège - 13 mai

2 classes de 5ème ainsi que 2 classes de 3ème ont eu la chance de pouvoir échanger avec Lilian Thuram sur le thème du racisme, lundi 13 mai.
    Cette intervention est une des actions du projet sur la lutte contre les préjugés et les discriminations (raciales, antisémites, sexuelles...).
    Un article du Parisien fait écho à cette matinée passée en compagnie de l’ancien champion du monde de foot 98.
    Article dans le journal "Le Parisien", cliquez sur le logo :
    Cliquez sur la photo ci-dessous pour en voir (...)

• Photos de l’intervention de Lilian Thuram - 18 avril

• Hackaton : conception d’un jeu autour des discrimininations - 15 avril

Aujourd'hui c'est #Hackaton au clg OdS de Viry-Châtillon avec des lycéens du LP Ampère de Morsang
    Imaginer un jeu sur le thème des #discriminations pic.twitter.com/BkHJ61dIYk— Atelier Canopé Evry (@Canope_91) 12 avril (...)

• Voyage d’étude en Pologne - 2 avril

• Tous unis contre les discriminations - 26 mars

• Hommage à Ilan Halimi - 22 février

Dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire, les élèves de 3°2 et 3°4 se sont rendus à Ste Geneviève des Bois, mercredi 13 février pour la cérémonie organisée en hommage à Ilan Halimi, jeune homme de 26 ans victime de la barbarie et de l’antisémitisme. La cérémonie s’est déroulée sur le lieu où le corps d’Ilan a été retrouvé. Il est décédé des suites de ses multiples blessures causées par ses bourreaux pendant 24 jours de séquestration. Ilan a été victime d’un des préjugés (malheureusement trop prégnant encore (...)

• Lauréats du prix départemental Ilan Halimi - 22 février

Merci à toute l’équipe pédagogique pour son investissement autour du projet "du préjugé antisémite à la Shoah" avec l’élargissement sur le thème du racisme.
    Merci aux élèves des classes de troisième pour leurs nombreuses productions et leur implication :-)
    Beaucoup de travail demandé pour un résultat plus que satisfaisant, vous êtes lauréats du prix Ilan Halimi.
    Vous avez été reçus au conseil départemental le 13.02.19 pour la remise du prix, félicitations (...)

• Représentation théâtrale : prévention de la radicalisation - 12 février

Lundi 11 Février, les élèves de 3èmes ont pu assister à une représentation théâtrale de la compagnie Masquarades « Une Proie si facile ». Chaque séquence théâtrale était entrecoupée d’un débat portant sur la responsabilité de chacun face aux phénomènes de l’embrigadement. Des élèves ont pu participer aux scènes, en improvisant de petits rôles !
    Nous remercions la compagnie Masquarades pour cette intervention vivante et enrichissante (...)

• Visite du Mémorial de la Shoah et du MAHJ - Décembre 2018

• Intervention "On se ressemble plus qu’il ne semble" - Juin 2018

Premiers pas vers le projet "du préjugé antisémite à la Shoah" avec un élargissement sur le thème du racisme qui sera étudié tout au long de l’année scolaire 2018-2019 pour 2 classes de 3ème.
    Une nouvelle intervention (dans le prolongement de celle effectuée le 05 juin dernier) auprès des 4 classes de troisième a été effectuée lundi 15 octobre.
    Un rappel de ce qui a été effectué lors de l’intervention à destination des élèves du niveau 4ème, du mercredi 05 juin :
    L’A.J-M.F (association l’Amitié (...)