Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > SVT

• La forêt vient en salle de SVT - Décembre 2019

Tous les élèves de 6ème ont observé et ont fait un inventaire de la litière d’une forêt dans le cadre du projet sur la biodiversité. Ils ont pu récupéré beaucoup d’animaux du sol grâce à leurs pinces et au berlèse. Ainsi, ils ont pu les classer et se rendre compte de l’importante biodiversité que l’on trouve dans le sol d’une forêt.
    Ensuite ils ont utilisé une loupe binoculaire pour observer une drosophile.Ainsi,ils ont découvert le monde fascinant des arthropodes et plus spécialement des (...)

• Plantations d’Automne et jardinage. - Décembre 2019

Les élèves volontaires de 6ème continuent à développer le coin nature créé l’année dernière.
    Ils ont retourné et enrichi le sol en terreau, démarrer le compost et planter des bulbes de plantes. D’autres ont installé des abris pour oiseaux et ont commencé à leur donner de la nourriture pour l’hiver.
    Bref, ils préparent le coin nature pour l’hiver et découvrent des notions de botanique. Quand les ados des villes découvrent la nature, les remarques sont intéressantes.
    Les écodélégués ont eu leur première (...)

• Les arthropodes en folie - Décembre 2019

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves ont travaillé sur le thème des arthropodes. En étudiant leur anatomie et la racine des mots, les élèves de 6ème ont fabriqué des insectes, des arachnides, des crustacés ou des myriapodes en respectant les caractères physiques de ces animaux. Ils ont utlisé des matériaux recyclables comme des bouchons, pailles et fil de fer.Toutes les productions ont été exposées pour sensibiliser les autres élèves du collège sur le thème de la biodiversité.
    Voici (...)

• Ensemble pour la diversité ! - Octobre 2019

Tous ensemble pour la biodiversité !!!!
    Les nouveaux élèves de 6ème ont découvert la cour du collège et le coin nature réalisé l’année dernière. Ils ont fait une étude de terrain (mesures, observations du sol et des roches) et récolter des plantes et des animaux, pour les étudier en classe. Grâce au coin nature, la biodiversité perturbée par la rénovation du collège, s’est développé.

• Etude au microscope - Janvier 2018

Nous avons étudié des cellules d’être vivants avec notre professeur de SVT :
    Nous étions émerveillés de voir des cellules humaines.

• Sortie Nature - Octobre 2017