Vous êtes ici : Accueil > Projets > Projet 2020-2021 : lutte contre les discriminations et le harcèlement

Articles

  • Réalisation de deux stopmotions - 3 février

    Dans le cadre du projet de lutte contre les discriminations, des élèves volontaires de sixième ont réalisé deux stopmotions pendant les vacances de février, encadrés par un professionnel. Ils ont rédigé l’histoire avec Mme Latreille et Mme Blanco. Voici le résultat, félicitations à eux !
    La révolte de Lili :
    Jusqu’au bout de ses rêves :
    Genèse du projet :
    Une première prise de contact a été faite mardi 07.02 :
    En amont de la semaine de l’école ouverte et pendant celle-ci : Silence, on tourne !
    Les élèves (...)

  • Exposition/ débat : fais pas genre - 23 janvier

    Créée par l’association Resonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique) l’exposition Fais Pas Genre... est la première exposition interactive sur les violences faites aux femmes en direction des 15-24 ans et des jeunes adultes.
    L’intervention au sein du collège est prévue le mardi 26 janvier et s’adressera aux élèves de 3ème.
    Cette exposition est pensée et illustrée de manière ludique et (...)

  • Interventions SOS homophobie - Décembre 2020

    Le 07 janvier 2021, les élèves de quatrième ont eul’opportunité de débattre avec les intervenants d’SOShomophobie dans le cadre du projet de la lutte contre les discriminations et le harcèlement.
    Objectifs de l’intervention :
    Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes à l’école certains jeunes des deux sexes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée,
    Prévenir des conséquences de ces agressions et discriminations, comme le suicide, l’adoption (...)

  • Théâtre, "Tout bleu, tout rose" - Novembre 2020

    Les élèves de 4ème auront l’opportunité de se rendre au théâtre de l’Envol (si le protocole sanitaire le permet), le 08 décembre pour y voir une pièce de théâtre.
    La compagnie "Langue de chat" a crée un spectacle début 2019 intitulé Tout Bleu Tout Rose, traitant des problématiques de genre et du harcèlement fait aux femmes.
    Mais ce spectacle ne s’adresse pas qu’aux filles, bien au contraire.
    Il a pour but d’éveiller la prise de conscience chez les garçons sans pour autant les culpabiliser. Pressions sur (...)

  • Théâtre : L’Appartement, par la Compagnie Les Visiteurs - Octobre 2020

    Le vendredi 09 octobre, dans le cadre du projet de lutte contre les discriminations, la Compagnie Les Visiteurs a interprété au collège, sa pièce L’Appartement, mise en scène par Kadia Ouabi. La représentation théâtrale a été suivie d’un débat sur les discriminations.
    SYNOPSIS
    Céline gère une agence qui vend des biens immobiliers. Lorsqu’elle reçoit ses nouveaux acheteurs, Dan et Nawal qui sont prêts à signer, celle-ci est perturbée. Sa froideur les met mal à l’aise, et les non-dits créent une situation (...)

  • Documentaire sur la lutte contre le harcèlement (canal+) - Juin 2020

    Ce premier trimestre sera l’occasion pour 6 de nos élèves de devenir les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement au sein du collège.
    Ils auront l’opportunité de se rendre dans 5 établissements à travers la France pour être les témoins des actions mises en oeuvre par d’autres collègiens et lycéens dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.
    A leur retour au collège, une restitution sera faite par différents biais à leurs camarades (webtv, théâtre forum, slam/poésie, travail à la technique de (...)

  • Intervention Dandyguel, slam, rap et poésie - Mars 2020

    Dans le cadre du projet "de la route d’expression poétique", une vingtaine d’élèves motivés vont déclamer leur slam/poésie/rap sur le thème des discriminations en fin de mois sur la scène de la MJC.
    Merci àDandyguel qui s’occupe d’encadrer l’atelier d’écriture.

  • Projection débat, Yolove - Février 2020

    Une partie de nos élèves (travaillant actuellement sur le sujet du harcèlement à l’école) ont eu l’opportunité d’assister à une projection suivi d’un débat avec l’une des réalisatrices (Lisa Azuelos & Laure Gomez Montaya), jeudi 27 février au lycée Corot.
    Yolove, contraction de YOLO (You only live once) et de Love est un film documentaire co-réalisé par Lisa Azuelos et Laure Gomez Montoya sur les relations filles/garçons dans les écoles à l’ère du porno et de #metoo.
    Les réalisatrices ont suivi (...)