Vous êtes ici : Accueil > Pôle médico-social > L’assistante sociale
Publié : 26 février

L’assistante sociale

Elle reçoit :
-  Les élèves, sans rendez-vous ou avec rendez-vous
-  Les parents, sur rendez-vous
Son rôle :
L’Assistante Sociale concourt à la protection de l’enfance. Elle aide les élèves à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, scolarité, santé, famille, amis, addictions…) Elle amène le jeune à trouver les causes et à trouver des solutions pour y remédier. Enfin, elle informe les familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

Au quotidien, le travail de l’Assistante Sociale consiste à :
- Faire une analyse de la situation de l’élève tant dans le cadre scolaire, que dans son environnement familial, que dans son environnement personnel ;
- Informer les élèves et leurs familles sur leurs droits ;
- Aider les familles financièrement à titre exceptionnel ;
- Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées ;
- Faire le lien entre l’élève, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse. Elle joue ainsi un rôle de médiation ;
- Elle est également conseillère technique de l’établissement pour les questions d’ordre social ;
- Elle réalise un travail sur mesure adapté au cas de chaque élève en lien avec sa famille, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs si besoin.

Les actions collectives
Parallèlement à l’accompagnement individuel des élèves et des familles, l’Assistante Sociale peut mettre en place des actions collectives dans une mesure de prévention. Afin qu’une action collective soit efficace, elle doit émaner des personnes destinatrices de l’action (élèves, parents, professeurs…). Elles peuvent réunir différents partenaires tels que les services socio-éducatifs, les associations, les lieux culturels, la gendarmerie…