Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > UPE2A > L’école de mon pays
Publié : 12 octobre

L’école de mon pays

Mon école au Maroc est belle et les élèves sont gentils. Il faut mettre une veste rose pour les filles, bleue pour les garçons. Mais il n’y a pas de cantine. L’école est grande et le portable est interdit. Notre école est belle.
Fatima Ben Ali 5 3

Aujourd’hui je vais vous parler de l’école de mon pays. En fait je suis passée dans trois écoles : au Cap vert, au Portugal et en France. C’est tout différent parce que là bas on utilise une robe pour les filles, c’est obligatoire. Au Cap vert, les professeurs tapent les élèves. Au Portugal, c’est très bien.
Ariana Semedo 3 1

Dans mon collège, il y a des amis qui sont gentils et qui m’aident à faire mes devoirs, les professeurs sont pas mal, la récréation n’est pas mal, la cantine est super.
Jeffrey Malon 6 4

Dans mon école il faut mettre un uniforme, et nous pouvons prendre le téléphone. Les élèves sont respectueux des professeurs. A la cantine nous pouvons choisir la nourriture et dans mon pays les filles et les garçons sont séparés.
Patcharaporn GONIN 3 2

Bonjour, je m’appelle Benny et je vais vous parler de l’école de mon pays. Dans mon école il y a des uniformes, les filles ont des robes bleues et les garçons ont une chemise et un pantalon bleu. Les profs sont méchants, ils nous frappent avec une règle sur la main ou sur la tête. Il y avait une cantine, les parents nous donnent de l’argent pour la cantine. On n’a pas le droit au téléphone.
Benny MABIALA 5 1

Je suis Farah, je viens du Maroc. Les professeurs tapent les enfants, c’est pas comme la France. Pour les habits, il y a un tablier rose pour les filles et un tablier bleu pour les garçons.
Farah Zerrouki 4 1

Mon école au Cap vert, c’est génial, j’ai beaucoup de copines. Mais à l’école au cap vert on tape les élèves. Ils m’ont frappée quand je ne savais pas un truc et j’ai beaucoup pleuré. Les uniformes sont bleus pour les garçons et roses pour les filles. Quand j’ai oublié mo argent pour m’acheter à manger, ma professeure m’a donné de l’argent. Ma classe a fait une fête pour son anniversaire. Aussi on a le droit au téléphone mais dans mon école personne n’a le téléphone, on ne fait que jouer.
Halia Tavares 4 4

Je vais vous parler de mon collège en Algérie. Il n’y a pas de cantine. Les téléphones sont interdits. Il y a des vêtements spéciaux à porter et les professeurs tapent les élèves.
Ilies Ihlem 3 2

Dans mon pays l’école était très grande. On portait des uniformes noirs et blancs. Les classes de primaire et de collège étaient mélangées. Les téléphones sont interdits mais il y a des élèves qui ne comprennent pas les règles. Les professeurs étaient très sévères, un peu méchants des fois : quand on se comportait mal en classe, ils nous tapaient avec un bâton, même quand on n’arrivait pas à faire ce qu’ils nous demandaient. Donc l’école au Congo c’est beaucoup trop compliqué.
Lyse Bamouanga 4 4

En Afrique du sud, c’était dur. On portait des uniformes blancs et bleus. On travaillait dur et on avait l’habitude de prendre une semaine de vacances ou deux. Quand c’était la fin d’année on faisait la fête et on avait notre diplôme. Et moi Chrisby j’étais la plus gentilles, drôle et facile. Les gens qui ont leur diplôme c’est les gens qui sont super intelligents et qui travaillent dur.
Chrisby ZOUB 4 4

Mon école est en Moldavie. Il y a 16 professeurs. Ma professeure principale c’était ma professeure de math. Ma professeure préférée c’était ma professeure de SVT, c’est Mme Natalia.
Nicoleta Saviuc 3 4

En cote d’ivoire, il y a deux écoles, l’école pour le français et l’école pour les musulmans. Quand j’étais petite j’allais à l’école pour les musulmans. Dans cette école c’était obligé de porter le foulard. Il n’y avait pas de cantine on devait ramener la nourriture. Il y avait une mosquée. Et à l’école de français c’était obligatoire de porter l’uniforme. On pouvait ramener des choses pour jouer. Il n’y a pas de cantine mas on peut sortir pour acheter de la nourriture.
Sali KONE 4 3

Bonjour je m’appelle Lucian. L’école en Moldavie n’est pas bien. Mais j’aime les mathématiques.
Lucian URITU 5 1

En Algérie il y a 36 élèves dans la classe. Les garçons ont un tablier bleu et les filles ont un tablier rose.
Abdelkader ZIANI 4 3

J’aime bien l’école à Madagascar, mais la professeure n’est pas gentille. Mes matières préférées sont les mathématiques l’histoire et la physique.
Jonathan Ah Sam 5 1

Bonjour moi je suis Gleb. Mon école est en Moldavie. Dans mon école les élèves sont 2000. Moi je préfère les mathématiques.
Gleb Saviuc 6 3