Nous sommes nés pour vivre !

lundi 3 juillet 2017 , par J.Besse, CPE

Article du Républicain :
Article du Républicain

Cercles de parole dans une classe de 6ème du collège Olivier de Serres :

Objectifs du projet :
Permettre aux élèves de prendre la parole et de produire textes et œuvres plastiques autour des valeurs qu’ils identifient comme communes ou pouvant les rassembler au sein de la classe. Encourager l’écoute et le partage au sein de la classe et plus largement au sein du collège.

Contenu :
Mise en place d’ateliers de parole animés par L. Souliman. Il part du conte et notamment du conte africain porteur de sens et de valeurs. Le second outil de parole est un bogolan, tissu africain représentant une vingtaine de symboles de vie autour desquels s’engage le dialogue. Il interpelle les élèves, les fait réagir et les accompagne dans leurs réflexions. Il recueille leurs paroles.
Au fil des séances, il amène les élèves à produire des textes et/ou des œuvres plastiques qui donneront lieu à une restitution à l’issue des séances. La forme et les contenus de la restitution seront choisis et construits avec les élèves et les enseignants au fil des séances.

Réalisation finale (cliquez sur l’image) :

Nous sommes nés pour vivre !