Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Diplômes préparés, validation d’acquis > Diplôme national du brevet

Diplôme national du brevet

Modification du diplôme du national du brevet, session 2018

Informations prises sur le site education.gouv.fr :

Dans le cadre de la réforme des collèges, les modalités d’attribution du Brevet ont subi des modifications. Ces nouvelles modalités s’appliqueront pour la session 2018 !

Le brevet en bref :

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
- l’histoire-gérographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

assez bien s’il cumule plus de 480 points
bien s’il cumule plus de 560 points