Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Diplômes préparés, validation d’acquis > Diplôme national du brevet 2017

Diplôme national du brevet 2017

Modification du diplôme du national du brevet, session 2017

Dans le cadre de la réforme des collèges, les modalités d’attribution du Brevet ont subi des modifications. Ces nouvelles modalités s’appliqueront pour la session 2017 !
Ce brevet sera évalué sur 700 points (400 points de contrôle continu, 300 points d’épreuves finales) : l’élève sera donc reçu s’il totalise plus de 350 points.
Nouveautés :
* La physique-chimie, les SVT et la technologie sont maintenant évaluées lors d’une épreuve écrite finale d’1h00.
* Les élèves passent une épreuve orale de 15 minutes qui porte sur un des projets interdisciplinaires (EPI) mené par l’élève pendant le cycle 4.
* Le contrôle continu est lié au niveau de maîtrise atteint dans les 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
* Les élèves reçoivent leur diplôme du brevet au début de l’année suivante lors d’une cérémonie de remise des diplômes.
En détails :
1- Le Contrôle continu et la maitrise du socle : (400 points)
Pour chacune des 8 composantes du socle commun pris en compte, le candidat obtient, selon le niveau de maitrise
décidé lors du dernier conseil de classe de 3ème :
* 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
* 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
* 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
* 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
Les élèves ayant suivi un enseignement de complément (Latin, Grec….) peuvent bénéficier de points supplémentaires :
* 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
* 20 points si ces objectifs sont dépassés.
2- Les épreuves du contrôle final : (300 points)
> Une Épreuve orale :
* Sur 100 points (50 points pour la maitrise du projet et 50 points pour l’expression orale) : une épreuve orale de 15 min : l’élève présente pendant 5 minutes son projet, puis il répond aux questions des examinateurs les 10 minutes restantes. L’épreuve porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ou sur un des parcours éducatifs : l’élève choisit le projet qu’il présente !
> Deux épreuves écrites :
* Sur 100 points (50 points pour la partie mathématiques et 50 points pour la partie sciences) : une épreuve écrite de 3h de « mathématiques et sciences » (2h de mathématiques et 1h d’épreuve sur 2 des 3 autres matières scientifiques) qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie : le sujet sera construit autour d’un thème commun aux différentes matières.
* Sur 100 points : (partie 1 sur 70 points et partie 2 sur 30 points) une épreuve écrite de 5h de « français, histoire et géographie, enseignement moral et civique", qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique. Cette épreuve se compose de deux parties : la première (3 heures) évalue la capacité des candidats à analyser des documents ; la seconde teste leur aptitude à écrire un long texte (2 heures).
3- Le total des points : (700 points)
Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.
Des mentions sont octroyées :
* « assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
* « bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
* « très bien » si ce total est au moins égal à 560.