Les évènements du 14 mars 2018

En ce mois de décembre des élèves vont découvrir des lieux de mémoire et d’histoire :

* Les champs de batailles de VERDUN  : 100 ans après l’armistice, en partant des noms du monument aux morts de Viry Châtillon, les élèves ont pu découvrir la vie des poilus. Ils découvriront les champs de bataille de Verdun. Ce projet est conduit par les enseignants d’histoire avec un partenariat avec les archives municipales de la ville.

* Le voyage à Strasbourg permettra à la classe de 31, de découvrir la région et surtout le parlement européen où ils seront accueillis par un député. Ils se rendront sur le site du Struthof qui a pour mission de transmettre l’histoire et à susciter chez chacun des jeunes visiteurs la conscience de son propre rôle en tant que citoyen pour la préservation de la mémoire. Faciliter la transmission des connaissances sur les Résistances européennes et la déportation, et plus spécialement la déportation politique, est au cœur même de la mission du Centre européen du résistant déporté.

Pour les autres élèves, une autre forme de voyage leur sera proposée avec la pause lecture tous les jours de 13h50 à 14h05...l’occasion de se détendre, de découvrir des nouveaux univers, d’enrichir son vocabulaire...Merci aux élèves de ne pas oublier leur livre.

Pour clôturer l’année, les professeurs vous accueilleront le 17 décembre entre 16h00 et 19h30 pour la remise des bulletins du 1er trimestre. Votre présence est indispensable.

E.GALAND, Principal