Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > EPI > Projet pluridisciplinaire 2017-2018 : Drôle de drones
Publié : 13 juillet

Projet pluridisciplinaire 2017-2018 : Drôle de drones

NOUVEAU A ODS : POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 !

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des élèves volontaires de 3ème auront à mener une démarche de projet qui permettra de répondre à une des problématiques suivantes :

Comment aider les paysans du Mexique à lutter contre la pyrale qui ravage leurs cultures de maïs en terrasse ?
Comment aider un paysan vietnamien à sauver ses rizières des insectes foreurs de tige ?
Comment aider un agriculteur Bio à améliorer le rendement de ses cultures ?
Comment aider un territoire à créer ou retrouver de la biodiversité grâce à l’introduction d’insectes pollinisateurs ?

Notre groupe d’élèves aidés par nos partenaires vont donc devoir trouver une solution en réalisant un drone transporteur d’insectes choisis pour ces différentes luttes biologiques.

Fonctionnement de l’atelier
Cet atelier aura lieu tous les mardis de 16h à 18h et sera animé par deux enseignants de sciences, M. Arnould Laurent en SVT et M. Nolibois en Technologie.
Trois visites seront prévues chez nos partenaires.

Démarche de projet suivie :
Etude du besoin
Analyse fonctionnelle
Etude et recherche de solutions techniques
Réalisation d’un prototype
Essai, amélioration et validation

Les activités pédagogiques :
Etude des différents écosystèmes et de leur biodiversité
Etude des insectes nécessaires au projet
Pilotage des drones
Assemblage d’un drone en kit
Conception et réalisation du « porte livreur insectes » (logiciel SolidWorks, imprimante 3D)
Conception et réalisation du boîtier de commande à distance
Mise en place d’élevages des insectes
Visites chez nos partenaires (Muséum d’Histoires Naturelles, Aérodrome de Brétigny, Société Parrot, Lycée Monge, Snecma)
Essais du prototype complet
Participation à divers concours de sciences (Faites de la science, Cgénial, Prix Ile de science)

Objectifs de l’action menée :
Acquérir une culture scientifique, technique et numérique
Sensibiliser aux enjeux du développement durable (société, économie et environnement)
Découvrir les métiers de l’ingénierie, de la recherche scientifique et de l’aéronautique
Développer des méthodes de communication (oraux pour les concours, travail collaboratif avec l’ENT91)
Valoriser les atouts locaux en Essonne (Filière scientifique à l’université d’Evry, reconversion de l’aérodrome de Brétigny en « Drone center », métiers de l’aéronautique,découverte de lycées professionnels)

Perspectives : Projet sur 2 années

Année 1 : Demi-classe en accompagnement éducatif. Du fait des contraintes techniques et de la nouveauté du projet, cette première année permettra d’améliorer le projet suivant les difficultés rencontrées (disponibilité des partenaires, complexité technique de conception et de fabrication du drone avec sa nacelle à insectes).Participation à des concours scientifiques

Année 2 : Classe entière de 3ème
Utilisation du projet pour tous les élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Sensibilisation sur le thème du développement durable pour tous les élèves du plateau de Viry
(liaison écoles primaires dans le cadre du cycle 3, animations au collège, Exposition et démonstration à la MJC
Aimé Césaire)