Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > EPI > Projet pluridisciplinaire 2017-2018 : Drôle de drones
Publié : 13 juillet

Projet pluridisciplinaire 2017-2018 : Drôle de drones

NOUVEAU A ODS : POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018 !

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des élèves volontaires de 3ème auront à mener une démarche de projet qui permettra de répondre à une des problématiques suivantes :

Comment aider les paysans du Mexique à lutter contre la pyrale qui ravage leurs cultures de maïs en terrasse ?
Comment aider un paysan vietnamien à sauver ses rizières des insectes foreurs de tige ?
Comment aider un agriculteur Bio à améliorer le rendement de ses cultures ?
Comment aider un territoire à créer ou retrouver de la biodiversité grâce à l’introduction d’insectes pollinisateurs ?

Notre groupe d’élèves aidés par nos partenaires vont donc devoir trouver une solution en réalisant un drone transporteur d’insectes choisis pour ces différentes luttes biologiques.

Fonctionnement de l’atelier
Cet atelier aura lieu tous les mardis de 16h à 18h et sera animé par deux enseignants de sciences, M. Arnould Laurent en SVT et M. Nolibois en Technologie.
Trois visites seront prévues chez nos partenaires.

Démarche de projet suivie :
Etude du besoin
Analyse fonctionnelle
Etude et recherche de solutions techniques
Réalisation d’un prototype
Essai, amélioration et validation

Les activités pédagogiques :
Etude des différents écosystèmes et de leur biodiversité
Etude des insectes nécessaires au projet
Pilotage des drones
Assemblage d’un drone en kit
Conception et réalisation du « porte livreur insectes » (logiciel SolidWorks, imprimante 3D)