Intervention Addictions France

samedi 10 septembre 2022 , par J.Besse, CPE

Dans le cadre du mieux-vivre ensemble, afin de développer de bons comportements
(compétences psycho-sociales), depuis mi-septembre les élèves de 5ème participent à des ateliers sur l’entraide.
Ils jouent à des jeux de rôle et mettent en pratique des techniques afin de mieux
communiquer avec des camarades ou personnes en difficulté et leur apporter un soutien.
Voici les pistes dégagées à la suite de ces ateliers :
1 Se montrer disponible
2 Adopter une bonne posture : Se mettre à la hauteur de la personne pour être d’égal à égal Ex : S’asseoir à côté d’elle
3 Questionner : « Ca va ? »
Attention : cette question peut énerver certaines personnes car c’est une évidence que ça ne va pas si elle pleure !
Plutôt dire :
« J’ai l’impression que tu ne va pas bien » / « Je te trouve triste » / « Je suis inquiet(e) quand je te vois comme ça »
« Est-ce que tu en as déjà parler à quelqu’un ? »
« Est-ce que tu veux voir quelqu’un qui pourrait t’aider ? »
Parents /famille / Professeur principal / CPE / surveillant / Assistante sociale /infirmière / Psychologue EN ...
Lignes téléphoniques gratuites et anonymes : Fil santé jeune / 119 (enfance en danger) / Non au harcèlement /Prévention suicide ...
4 Proposer son aide :
« Est-ce que tu veux que je t’accompagne ? »
« Qu’est ce que je peux faire pour toi ? »
« Comment je peux t’aider ? »
5 Différer :
Si la personne ne veut pas parler , NE PAS BRUSQUER ! et lui proposer :
« Tu peux m’en parler plus tard si tu préfères »

NE PAS CHERCHER A CONNAITRE LE PROBLEME .
NE PAS CHERCHER A TOUT PRIX UNE SOLUTION .
Avoir juste une oreille attentive peut aider la personne.
Partager sa peine peut soulager.

6 Possibilité d’être accompagné d’un camarade de confiance pour aller soutenir la
personne en difficulté .
7 Demander à la personne son autorisation pour en parler
Si la personne demande de garder le secret sur les confidences partagées et en fonction de la confidence, dire à l’autre qu’on peut garder ça pour soi, c’est trop important et qu’il y a besoin d’une personne compétente pour l’aider.
En fin d’atelier, les élèves ont défini ce qu’était une personne ressource = personne de confiance, qui peut nous aider.
Les élèves ont bien participé à ces ateliers et voici quelques retours et ressentis à la suite de ce travail :
« Ca m’a fait réfléchir »
« Ca nous a appris des choses » comme « Comment se faire aider ? »
« C’était trop bien ! »
« Ca a duré longtemps mais ça valait le coup »
« C’était intéressant »
« On a appris comment faire quand quelqu’un est en difficulté »
« Je me sens plus en capacité d’aider quelqu’un »

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