Stage des élèves d’Eventsy en Suisse

vendredi 3 juin 2022 , par J.Besse, CPE

Article paru dans le magazine Hélice de la ville de Viry Chatillon (édition de juin 2022)

Il y a un an, avec madame Fabre nous avons encadré Aymane, Busra, Célia, Foulemata, Inès, Jade, Nayé, Ohan, Olinka, Swann, Talha et Sékou et d’autres camarades qui ont créé leur mini entreprise épaulés par la fédération Entreprendre Pour Apprendre. Ce partenariat a pu voir le jour grâce à Claire Stride (Consultante en intelligence relationnelle, émotionnelle et adaptative) qui, après nous avoir mis en relation avec EPA a su (de nouveau) faire jouer son réseau au profit de nos élèves !
En 2 mots : un GRAND MERCI !
Sans Claire, ce projet n’aurait peut-être pas pu aboutir. Je lui en suis particulièrement reconnaissant car ce fût l’étincelle du projet. La suite, Jean-François, Martine, et Henry du rotary club d’Evry, Guy du rotary club d’Annecy m’ont sans relâche épaulé pour créer du lien avec le Rotary Club Suisse de Châtel Saint Denis. De là est née notre collaboration avec notre correspondant Suisse Rolf qui coordonna la recherche des stages. Merci à toutes ces personnes qui ont pris du temps pour faire aboutir le projet.
Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité et malgré le parcours semé d’embûches (trouver les stages, l’hébergement, les restrictions dues au COVID...), la semaine de découverte professionnelle en immersion dans des entreprises Suisses a eu lieu !

A la descente du train, nous voici de suite dépaysés en admirant le paysage avant d’arriver à notre première visite. La chocolaterie Cailler.
Avant toute chose, le déjeuner s’impose.

C’est l’heure de la dégustation !

Après le chocolat, destination Gruyère et son château !

puis découverte de l’auberge

Les membres du rotary nous y attendaient pour nous offrir une fondue préparée par leurs soins :-)

Mardi matin, découverte de Fribourg avec l’aide de tablette en réalité virtuelle.

Après quelques kilomètres, nous voici attablés !

Bien restaurés, nous voici accueillis par le Directeur du centre de formation.

Après avoir décrit les filières que les élèves pouvaient choisir, nous avons commencé la visite des ateliers. Les échanges ont eu lieu avec les enseignants et les apprentis.

Après une longue journée, soirée au kart

Les jours suivants furent dédiés au stage en entreprise (les photos des élèves sur leur lieu de stage ne seront pas publiées :-( Cependant, je peux vous assurer que tous ont été satisfaits ! De même que leur patron et/ ou leur tuteur !
Félicitations à vous.

Lieu de stage de Célia et Busra (restaurant)

Lieu de stage de Nayé, l’hôtel Cailler

...

Moment de détente au spa des bains de la Gruyère après la journée de travail

Rencontre de M.Le Préfet qui nous a fait visité le château en nous expliquant les différents services qu’il abritait, les attributions des personnes y travaillant et il nous a parlé du côté historique du site.

Visite enrichissante à tout point de vue !

Livres d’état civil

Réhabilitation du donjon

Cuisine

Salle des armoiries