Réalisation de deux stopmotions

mercredi 3 février 2021 , par J.Besse, CPE

Dans le cadre du projet de lutte contre les discriminations, des élèves volontaires de sixième ont réalisé deux stopmotions pendant les vacances de février, encadrés par un professionnel.
Ils ont rédigé l’histoire avec Mme Latreille et Mme Blanco.
Voici le résultat, félicitations à eux !

La révolte de Lili :

Jusqu’au bout de ses rêves :

Genèse du projet :

Une première prise de contact a été faite mardi 07.02 :

En amont de la semaine de l’école ouverte et pendant celle-ci : Silence, on tourne !

Les élèves de 6e sont devenus de véritables réalisateurs et ont écrit puis adapté leur propre scénario sur le thème des discriminations ! Ils ont commencé par réfléchir à ce que signifiait les termes de « préjugé » et de « discrimination ». Puis ils ont rédigé par groupe une petite histoire, qu’ils ont ensuite adaptée en scénario en travaillant sur les dialogues et le émotions des personnages. Le réalisateur Jérôme Heurtel est venu au collège pour leur présenter son métier et le stop motion, puis durant l’école ouverte, les élèves sont devenus ses apprentis. Ils ont ainsi eu la chance de pouvoir découvrir les coulisses du cinéma en donnant vie à leurs histoires, et en doublant leurs personnages. Chaque fin de séance était conclue par un visionnage de stop motion, pour leur plus grand plaisir !

Galerie d'images