Interventions SOS homophobie

jeudi 29 septembre 2022 , par J.Besse, CPE

Mardi 04 et jeudi 06 octobre, les classes du niveau 4ème auront l’opportunité de débattre avec des bénévoles de l’association SOS homophobie.

Objectifs de l’intervention :

Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes à l’école certains jeunes des deux sexes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée,
Prévenir des conséquences de ces agressions et discriminations, comme le suicide, l’adoption de comportements à risque, la dépression, la dégradation des résultats scolaires...
Rappeler des grands principes de l’universalisme républicain, sur le respect de la personne humaine et sur l’égalité des droits,
Informer sur les dispositifs de lutte contre les agressions et discriminations et sur les ressources dont pourrait avoir besoin une victime,
Inciter des élèves à réfléchir sur leurs attitudes, pratiques et croyances au sujet de la discrimination homophobe.

Pour rappel, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les intervenants d’SOShomophobie dans le cadre du projet de la lutte contre les discriminations et le harcèlement au mois de janvier 2021.