Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > CDI > Semaine de la presse au CDI

Semaine de la presse au CDI

La semaine de la presse et des médias dans l’école a eu lieu du 20 au 25 mars 2017.
Pour l’occasion, les élèves ont pu trouver au CDI plusieurs activités auxquelles participer.

Les journaux
Les élèves d’UPE2A ont profité de ce projet pour se mettre dans la peau de jeunes journalistes. Chacun a écrit un article présentant un monument de son pays, pour donner envie au lecteur d’aller le visiter !
De même, les classes de 5eme 2 et 5eme 4 ont travaillé au 2nd trimestre avec leur enseignante d’anglais à l’écriture d’un article sur un événement ayant eu lieu en 2016 (d’actualité ou personnel).
Les « class newpapers » et le journal des UPE2A sont exposés au CDI.

Le concours « Crée ta Une de magazine »
Seules quelques élèves se sont inscrites au concours, mais les Unes sont belles et créatives ! Certains élèves ont même créé le journal en entier, sur le thème « les animaux en voie de disparition ».
Merci à elles pour leur enthousiasme et leur créativité. Bravo à Lisa, Shelly, Amel, Fatoumata, Asma, Halya, Lilou et Kassandra !
La plus belle Une a été crée par … Lisa et Shelly, qui sont donc ex-æquo, le jury n’a pas su les départager. Lisa a choisi de créer une Une sur le célèbre dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki tandis que Shelly a choisi le thème des jeux vidéos. Bravo les filles !

Les expositions
Sur le temps de la récréation et/ou de la permanence, les élèves peuvent s’amuser à retrouver 10 événements qui ont marqué l’année 2016. A travers une photo et un indice, ils doivent répondre à 10 questions… Du décès de David Bowie aux Jeux Olympiques, en passant par l’attentat de Nice, ils peuvent tester leur culture générale… Réponses à vérifier auprès de la professeur-documentaliste !

Enfin, une petite exposition sur un abécédaire de la presse… pour les futurs journalistes en herbe du collège !