Vous êtes ici : Accueil > CDI > Culture > On mange quoi pour le goûter ?
Par : C.Blanco
Publié : 18 mars

On mange quoi pour le goûter ?

Petites recettes pour se faire plaisir au goûter (ou quand on veut !)

  • CARROT CAKE

Ingrédients :
- 280g de carottes râpées
- 200g de farine
- 160g de sucre
- 120g de noix, noisettes, amandes ...
- 80ml d’huile de tournesol
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café de levure
- 2 cuillères à café de canelle
- 1 pincée de sel

Application :
D’abord, occupe-toi des ingrédients secs : dans un saladier, verse la farine, la levure, la cannelle, le sel et les noix puis mélange le tout. Dans un second saladier, mélange le sucre, l’œuf, l’huile et les carottes. Ajoute ensuite progressivement les ingrédients secs dans le second saladier, et mélange pour éviter les grumeaux.
Cuits le tout à 160°C pendant 1h, laisse reposer et régale-toi !

  • CRUMBLE AUX POMMES

Ingrédients :
- 6 grosses pommes
- 150g de cassonade
- 150g de farine
- 125g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sucre vanillé

Application :
Épluche les pommes, coupe-les en petits morceaux et fais-les revenir à la poêle avec le sucre vanillé, la cannelle et un petit peu de beurre. Une fois les pommes bien revenues, place-les au fond d’un plat.
Dans un saladier, mélange la farine et la cassonade, ajoute ensuite le beurre. Pétris le mélange et émiette-le dans le plat, au dessus des pommes.
Laisse cuire le tout 30 min à 210°C.

  • BEIGNETS

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 80g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 15cl de lait
- 700g de farine
- 20g de levure de boulanger
- 40g de sucre
- 1pincée de sel

Application :
dans un grand saladier, verse la farine, le sucre et la pincée de sel. Creuse un puits au centre et verse-y le lait et 15cl d’eau, la levure émiettée et les œufs. Mélange jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.
Pétris la pâte quelques minutes pour qu’elle devienne souple et élastique puis ajoute le beurre. Couvre d’un linge propre et laisse lever 1h30 à température ambiante.
Dépose la pâte sur un plan de travail fariné, aplatis avec la paume de la main puis étale délicatement. Découpe des ronds finement, couvre les d’un linge laisse lever durant 1h.
Aplatis les ronds, puis sur une moitié d’entre eux étales ce que tu souhaite comme garniture (confiture, nutella ...). Place au-dessus de la garniture un rond vierge et soude bien les bords. Fais ensuite frire le tout à la poêle, attention à ne pas te blesser !

  • COOKIES

Ingrédients :
- 250g de farine
- 125g de sucre blanc
- 125g de sucre roux
- Un demi sachet de levure chimique
- 125g de beurre
- 1 œuf
- 1 tablette de chocolat pâtisser pour faire les pépites

Application :
Dans un saladier, mélange le sucre, l’œuf et le beurre. Ajoute progressivement la farine et la levure. Coupe la tablette de chocolat en petits morceaux pour faire les pépites et ajoute -les au mélange.
Forme de petites boules avec la pâte et aplatis-les sur un plateau allant au four. Espace assez les cookies pour qu’ils ne se mélangent pas à la cuisson (si ton plateau est trop petit pour toute la pâte, tu peux faire plusieurs fournées). Cuits le tout 10 min à 180°C.

  • TARTE AU CHOCOLAT FOND SPÉCULOOS

Ingrédients du fond spéculoos :
- 250g de biscuits spéculoos
- 125g de beurre salé

Application :
Fais fondre le beurre et mélange-le aux biscuits préalablement mixés. Mélange le tout et tasse-le tout au fond d’un plat à tarte.

Ingrédients de la ganache au chocolat :
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème fraîche
- 40g de sucre glace
- 1 oeuf

Application :
Fais fondre le chocolat avec la crème fraîche au bain marie. Mélange l’œuf avec le sucre, puis ajoute le chocolat. Étale le mélange sur la tarte. Cuits le tout à 180°C pendant 10 minutes, laisse refroidir avant de placer au réfrigérateur.
Conseil : Avant de la manger, sors la tarte pour la laisser se réchauffer : la ganache sera plus moelleuse !

  • MOELLEUX AU CHOCOLAT

Ingrédients :
- 6 œufs
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 100g de farine ou de maizena
- 155g de chocolat noir pâtissier

Application :
D’abord, fais fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Ensuite, occupe-toi des œufs en séparant les blancs des jaunes. Monte les blancs en neige dans un saladier. Dans un second saladier, mélange le sucre, les jaunes d’œufs, le chocolat et le beurre fondus et incorpore progressivement la farine. Pour finir, ajoute délicatement les blancs en neige.
Cuits le tout 30 min à 190°C !

  • MOUSSE AU CHOCOLAT

Ingrédients :
- 125g de chocolat
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 10g de beurre

Application :
Pour commencer, fais fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Ensuite, occupe-toi des œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélange les jaunes avec le sucre et ajoute le chocolat. Monte les blancs en neige, et incorpore-les délicatement au mélange. Verse la mixture obtenue dans de petits verres et place-les au réfrigérateur au moins 6h avant de les manger !