Concours Eloquence

lundi 3 février 2020 , par J.Besse, CPE

Lundi 03 février, deux élèves de 4ème 2 ont participé au concours d’éloquence organisé par l’association « Justice et ville » au TGI d’Evry. Face à des élèves de 3ème, nos deux participantes ont brillamment représenté le collège Olivier de Serres. Bien que n’ayant pas gagné, Anastasia YANG et Grâce KINSEMI N’LANDU ont su, par la qualité de leurs écrits et leur force de persuasion, impressionner leur auditoire.

La classe de 4ème 2 a participé cette année à quatre ateliers juridiques ainsi qu’à la visite du TGI d’Evry. C’est, à la poursuite de cette action, que la classe a été sélectionnée pour participer au concours d’éloquence d’Evry. Durant quatre séances, les élèves ont travaillé sur les affaires devant être débattues au concours. Puis une dizaine d’élèves volontaires ont participé à la rédaction d’une plaidoirie et d’un réquisitoire pour concourir dans la catégorie « meilleur avocat de la défense » et « meilleur avocat général ». La classe a ensuite élu deux élèves pour les représenter au concours.

Je remercie l’association « Justice et ville » pour leurs interventions ainsi que les professionnels de la justice venus aider les élèves dans la préparation au concours. Un énorme MERCI à Anastasia et Grâce pour leur travail et leur prestation orale.