Crée ton avenir

dimanche 2 février 2020 , par J.Besse, CPE

Fort de l’expérience réussie de la session de décembre 2019, nous avons proposé de nouveau à une douzaine de jeunes d’intégrer du 02 au 06 mars 2020, le programme de l’association "Crée ton avenir".

Celle-ci a pour mission d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. La Fondation Entreprendre soutient l’association pour lui permettre de se développer plus largement sur le territoire.

Née en 2013, Crée Ton Avenir France, accompagne les collégiens et les lycéens afin qu’ils puissent construire leur projet d’orientation. Chaque élève est intégré dans une démarche apprenante pour qu’il soit lui-même l’acteur de son projet et être prêt au moment des phases de transition : que faire après la 3ème, après le bac ?

Actions phares  :

Pour accompagner ces jeunes, l’association propose une méthodologie spécifique en trois étapes :

–Identifier le domaine professionnel dans lequel il souhaite s’engager : chaque jeune est amené à choisir le secteur professionnel qui lui correspond selon son appétence, ses aptitudes et sa motivation.

–Trouver la filière : c’est un choix essentiel qui doit tenir compte de ses compétences et de son mode de fonctionnement

–Choisir son établissement : le lieu de formation ou d’apprentissage reste crucial pour favoriser son épanouissement et sa réussite.

Pour atteindre l’objectif d’une orientation choisie et motivée, chaque élève est guidé selon deux axes de travail :

La phase réflexive

Elle repose sur la connaissance de soi : centres d’intérêts, matières préférées, environnement de travail, traits de personnalité…. Les élèves sont à même de réaliser leur autoportrait pour cerner leurs souhaits professionnels et leurs besoins.

La phase active

Elle se traduit par une exploration du monde professionnel. Chaque jeune intégré au programme est invité à aller à la rencontre des acteurs de sa filière : étudiants, établissements, professionnels du secteur d’activité, salons, stages etc.