Les soldats de Viry-Châtillon pendant la Première Guerre mondiale

mercredi 25 décembre 2019 , par J.Besse, CPE

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les élèves de l’ensemble des classes de 3ème ont participé à un projet pour le bicentenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Dans un premier temps, Mme Joubert, directrice des archives municipales de Viry-Châtillon, est venue leur présenter des archives de la commune leur expliquant les conditions de vie des habitants de la commune pendant la guerre. La municipalité nous a aussi prêté une exposition sur la vie à Viry-Châtillon durant la Grande Guerre que les élèves de 3ème ont donc pu voir.
Puis le 07 décembre 2018, deux classes de 3ème sont partis à Verdun pendant une journée où ils ont découvert les champs de batailles autour de la ville.

Dans le cadre de ce projet, ils ont eu en charge de retracer la vie d’un poilu inscrit sur le monument aux morts de la commune. Pour réaliser ce travail, ils se sont particulièrement aidés du site internet www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr.

Nous remercions le Ministère des Armées et le Conseil départemental pour leurs aides financières afin de réaliser ce projet.

Mme Guibot et M. Elias.