Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Lettres > Une amitié extra-ordinaire, au-delà de l’humain
Publié : 3 décembre 2019

Une amitié extra-ordinaire, au-delà de l’humain

Une amitié extra-ordinaire, au-delà de l’humain, par les élèves de 5ème 4.

E.T., Steven Spielberg, 1982

« Il a peur, il est seul, il est à 3 millions d’années lumières de chez lui »

C’est une histoire d’amitié pas comme les autres entre un petit garçon et un extra-terrestre, qui vont vivre plein de péripéties et vont être plus connectés qu’ils ne l’auraient cru.

C’est un film drôle et triste à la fois, pour les grands et les petits. Il joue avec nos émotions, un vrai « ascenseur émotionnel » selon Clément. L’action est bien présente ! Malgré les différences et les apparences, les personnages ont des points communs et se lient d’amitié, s’apprivoisent, comme le dit Maïmouna. Eliott est différent des autres garçons de son âge, ET est différent des humains, malgré tout, les deux se complètent. Les personnages sont attachants. La petite sœur d’Eliott, Gertie, est amusante, rigolote, mignonne. On peut voir une double lecture du film selon les âges.

Cependant, le début du film, même si c’est voulu, est assez sombre et peu compréhensible. De plus, la maman d’Eliott semble parfois peu concernée par ses fils. La fin est meilleure même si on pouvait « s’en douter », selon Nassima.

De manière générale, nous avons tous aimé ce film ! Nous attendons une suite avec impatience si jamais elle est faîte !

Quelques scènes :

« Le moment où ET ressuscite est celle qu’on préfère car c’est aussi très émouvant puis comique quand Eliott est surpris. » Soleynn et Ouiam

« La course poursuite pour semer la police est drôle, époustouflante et incroyable ! » selon Emmanuelle et Aness.

« La scène où E.T boit de la bière et où Eliott est ivre en classe est très drôle, il fait tout ce que fait son ami même à distance ! » Loanne et Hamidou