Semaine codes secrets et énigmes

mardi 19 novembre 2019 , par J.Besse, CPE

Merci à M.Elias d’avoir explicité les actions menées lors de la semaine d’école ouverte d’octobre :

Cette année le collège a organisé une semaine de codes secrets et énigmes. Nous avons travaillé sur différents codes : le code César, le code Morse et le code Polybe.

Le code César est lorsqu’on décale chaque lettre nous appelons cela une clé nous pouvons décaler les lettres jusqu’à 25 maximum. Le code Morse consiste a trouvé les lettres en forme de points et des traies et le code Polybe consiste à former des bigames (former des couple de chiffres) .

Lundi matin nous avons fait nos devoirs puis l’après-midi nous avons étudié les différents codes.

Le mardi matin nous avons terminé nos devoirs, l’après-midi nous avons fait nos propres codes pour que nos camarades les puissent décoder au concours.

Mercredi matin nous sommes allés à la patinoire de Viry et l’après-midi nous avons continué à faire les codes pour le concours.

Jeudi matin nous avons fait le concours l’après-midi nous avons eu nos prix (casque écouteurs, enceintes) pour récompenser les participants.
Nous avons étais encadré par monsieur Elias et madame McQuade de 10h à 12h Et de 14h à 16h.

Nous remercions Madame Blanc et tout le collège de nous avoir encadrés et permis de faire des choses extraordinaires.