Vous êtes ici : Accueil > Projets et Séjours > Séjour en Auvergne (Mars 2020) > Séjour en Auvergne : les lieux de visite
Publié : 10 novembre

Séjour en Auvergne : les lieux de visite

Deux classes de quatrième vont avoir l’opportunité de se rendre en Auvergne du 23 au 26 mars 2020.
Pendant leur séjour, ils découvriront les lieux suivants :

VISITER LA MAISON DE LA PIERRE ET DE LA LAVE A VOLVIC :

« S’immerger dans un milieu naturel insolite et connaître toute l’histoire autour de ce patrimoine :
Apprendre tout en se distrayant grâce au système original de visite en scénovision. »
Que vont découvrir les élèves ?
Le cheminement en son et lumière le long d’une galerie, le spectacle audio-visuel retraçant les origines du volcanisme, le travail des carrières et les réalisations en pierre de Volvic, une exposition géologique. Ils vont comprendre les multiples applications possibles à partir d’un même matériau.

SOURCE DE VOLVIC :
Les visiteurs peuvent découvrir une exposition dévoilant tous les secrets de l’eau minérale naturelle Volvic, l’importance de l’hydratation, le volcanisme et les engagements éco-citoyens de Volvic. Ils peuvent également profiter des films en salle de cinéma et déguster les nouveautés ainsi que l’ensemble des produits de la marque.

VOLCAN DE LEMPTEGY :
« Quel enfant n’est pas fasciné par la volcanologie ? Au volcan, il peut notamment voir une vraie cheminée, toucher d’énormes bombes volcaniques et récolter de la lave. Par le jeu, l’observation, le toucher, la déduction, vos élèves sont finalement acteurs de leur savoir. »

PARC DES VOLCANS D’AUVERGNE : VULCANIA :
Un parc d’attraction mêlant plaisir, culture et découverte, le tout sur le thème des volcans.
« Lieu de loisirs autant que d’apprentissage, Vulcania est un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.
Mettre la science en vie sur le mode des découvertes et de l’émotion tout en restant fidèle à son ambition pédagogique, tel est l’enjeu de Vulcania. Un objectif qui modifie considérablement le site dans la forme et dans l’esprit, avec une articulation nouvelle entre attraction et connaissance, entre émotion et savoir. »

LA FERME BELLONTE + MYSTERE DE FARGES :
Pour un moment de partage et de tendresse tout en approfondissant sa culture du monde.
« Le village de Farges est un des 13 hameaux de la commune de Saint-Nectaire. Il se situe à 850 mètres d’altitude, entre le Pays des Couzes et les premiers contreforts du Massif du Sancy, à environ 40 kilomètres de Clermont-Ferrand et 30 kilomètres d’Issoire. C’est une porte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, qui se situe sur le territoire naturel des Monts Dore – Sancy. »