Vous êtes ici : Accueil > Projets et Séjours > Projet : lutte contre l’antisémitisme et le racisme > Echange avec Raymond Gurême, résistant en 40
Publié : 18 mai

Echange avec Raymond Gurême, résistant en 40

Après avoir travaillé sur le livre qu’il a co-écrit avec Isabelle Ligner, nos élèves de 3° auront la chance de pouvoir échanger le lundi 20 mai avec Raymond Gurême, 95 ans (décoré de la Légion d’honneur en 2012 par Frédéric Mitterrand).

Retour sur son passé de résistant :

Né dans une caravane, Raymond marche dans les pas de ses ancêtres sur la piste du cirque familial. Tout disparait brutalement lorsque sa famille est enfermée, sur ordre de la police française dans les camps de Darnétal, près de Rouen, puis de Linas-Monthéry, dans l’Essonne. Là, la famille Gurême vit coupée du monde, sans nourriture, sans hygiène, sans chauffage. Mais Raymond réussit à s’en échapper et entre dans la Résistance. Il ne retrouvera les siens que neuf ans plus tard.

Aujourd’hui, ce patriarche d’une famille de 15 enfants et de 150 descendants brise soixante-dix ans de silence pour dénoncer les discriminations toujours vives à l’égard des nomades.

Un témoignage exceptionnel pour comprendre la tragédie des tsiganes de France.

Ci-dessous, une interview qu’il a donné à France Culture :