Hommage à Ilan Halimi

vendredi 22 février 2019 , par J.Besse, CPE

Dans le cadre du travail sur le devoir de mémoire, les élèves de 3°2 et 3°4 se sont rendus à Ste Geneviève des Bois, mercredi 13 février pour la cérémonie organisée en hommage à Ilan Halimi, jeune homme de 26 ans victime de la barbarie et de l’antisémitisme.
La cérémonie s’est déroulée sur le lieu où le corps d’Ilan a été retrouvé. Il est décédé des suites de ses multiples blessures causées par ses bourreaux pendant 24 jours de séquestration.
Ilan a été victime d’un des préjugés (malheureusement trop prégnant encore à ce jour) que tout juif est issu d’une riche famille, les barbares l’ayant séquestré pour tenter d’obtenir une rançon en échange de sa liberté.
Ilan était issu d’une famille modeste et travaillait comme vendeur dans un magasin de téléphones portables.

L’ouverture de la commémoration a été faite par Gemima et Antoine qui ont lu un texte écrit par la classe de 3°2 dont ils font partis. Cette rédaction a été chapeautée par Madame Trellu, leur professeure de Lettres, que je tiens particulièrement à remercier pour son investissement dans ce projet. Mes remerciements vont aussi aux enseignants impliqués sur des actions qui se dérouleront tout au long de l’année.
Il est plaisant de voir que notre implication autour de ce projet est reconnu par des représentants de l’Etat qui ont salué le travail engagé par les enseignants, à savoir, M. Petitta, Maire de Ste Geneviève des Bois, M.Leonhardt, sénateur et ancien maire de SGDB, M.Albertini, Préfet de l’Essonne, M.Guedj ex Président du Conseil départemental et créateur du Prix Ilan Halimi et un bon nombre d’anonymes présents sur place.
Merci aux partenaires qui nous ont fait confiance en s’impliquant financièrement dans le projet et à la volonté de M.Serfaty (rabbin de Ris-Orangis) de faire réfléchir nos jeunes sur les préjugés et la lutte contre les discriminations.

Et bien évidemment, un grand MERCI à nos élèves acteurs de ce projet !

Je profite de cet article pour saluer le travail des élèves qui se voient être lauréats du Prix Ilan Halimi. Ils ont été invités à ce titre au conseil départemental en fin de journée.

Article du journal Libération où apparaissent les propos tenus par Gemima lors de l’hommage rendu à Ilan.

Lien vers France3 :

A la fin de la cérémonie, certains de nos élèves ont été invités par les officiels présents à déposer des gerbes en hommage à Ilan et à allumer des bougies.

Interview de Ianis par Europe 1 et RFI
Interview d’Esther par Europe 1