Sortie à Verdun, décembre 2018

dimanche 9 décembre 2018 , par J.Besse, CPE

La vie des soldats français à Verdun lors de la Première Guerre mondiale.

Le vendredi 07 décembre 2018, les 3ème 1 et les 3ème 3, dans le cadre du projet sur la vie des soldats lors de la Première Guerre mondiale, se sont rendus sur les champs batailles situés autour de la ville de Verdun.
Au cours de cette journée, où ils se sont levés à l’aube et après 4 heures de route, les élèves ont pu découvrir grâce à leur guide Ivan Paris, les lieux où s’est déroulée la bataille de Verdun comme le Bois des Caures où la résistance des soldats français a marqué l’Histoire. Ils ont pu aussi découvrir les vestiges de quelques tranchées, quelques éléments de l’équipement des soldats apportés par leur guide ainsi que voir les marques laissées dans le paysage par les obus. Puis ils se sont rendus au Fort de Vaux où ils ont pu percevoir l’héroïsme des soldats français qui ont résisté valeureusement face aux Allemands avant la prise du fort. Les élèves sont ensuite allés au village de Fleury-devant-Douaumont peuplé de 400 habitants en 1914 et qui a été rayé de carte par les obus allemands. Ils ont enfin terminé leur journée par la visite de l’ossuaire de Douaumont où repose 130 000 soldats.

L’équipe d’histoire-géo remercie le guide Ivan Paris ainsi que l’ensemble des acteurs de la journée.

Photo prise depuis le Fort de Vaux :