Exposition : "Viry-Chatillon durant la première guerre mondiale"

vendredi 12 octobre 2018 , par D.Elias

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018, le collège a accueilli l’exposition « Viry-Châtillon durant la Première Guerre mondiale » prêtée par la mairie. Les élèves ont pu apprendre quelles étaient les conditions de vie des civils à l’arrière ainsi que des soldats castelvirois, durant la Grande Guerre.
Mme JOUBERT, du service des archives et du patrimoine à la mairie de Viry-Châtillon, est venue, à cette occasion, présenter quelques archives de la commune aux élèves. Ainsi ceux-ci ont pu découvrir le registre de recensement de leur commune en 1911 (juste avant la guerre), des cartes postales de l’époque, des tickets de rationnement distribués aux familles pendant et après la guerre…
Cette manifestation est pleinement rattachée au projet mené cette année par les enseignants d’histoire-géographie du collège, Mme GUIBOT et M. ELIAS, sur les classes de 3ème et qui s’intitule : « De Viry-Châtillon aux champs de bataille : mémoire des soldats de la commune morts durant la Première Guerre mondiale ». En effet, les élèves travaillent cette année à la réalisation d’un cahier numérique retraçant l’histoire des soldats castelvirois morts durant la Grande Guerre.
L’équipe pédagogique remercie, à cette occasion, la mairie ainsi que Mme JOUBERT pour le prêt de cette exposition et son intervention.