Vous êtes ici : Accueil > Espace parents > Le café des parents > Questions - Réponses au café des parents
Par : RPE

Questions - Réponses au café des parents

Bonjour à tous.

Depuis cette année il a été mis en place sur le collège un espace de rencontres pour tous les parents d’élèves. "le café des parents" est ouvert une fois par mois afin que chacun puisse s’exprimer ! On peut y poser des questions, échanger des informations, des points de vue sur la vie au collège de nos enfants.

Voici les Questions - Réponses des premiers "Cafés".
- Il été signalé que des bagarres avaient lieu devant le collège et on se demandait comment y remédier.
La réponse apportée est la présence des médiateurs aux abords du collège qui peuvent intervenir lors des conflits.

- Nous avons parlé de l’absence de papier toilette dans les sanitaires.
On nous a informé que jusque là le papier avait été retiré suite à une utilisation inappropriée mais qu’il était disponible au bureau des surveillants. Depuis il a été remis aux toilettes.

- Nous avons soulevé le problème du manque de casiers (2 à 3 élèves se les partageant)
Depuis des casiers neufs sont arrivés et le partage est plus équitable.

- Des parents avaient signalé que les cartables (surtout pour les 6èmes) étaient trop lourds.
Les élèves ont eu des cours de méthodologie afin de faire au mieux leurs sacs en fonction de leurs emplois du temps.

- Certains parents ont dit que des élèves arrivaient en retard à certains cours parce qu’on les faisaient sortir en retard aux cours précédents (entrainant des croix dans les cahiers de correspondance).
Un mail a été envoyé à tous les professeurs afin qu’ils respectent au mieux les horaires.

- Certains parents ont été étonnés par le nombre de croix distribué (surtout aux 6èmes) en début d’année.
Un autre mail a été envoyé aux professeurs afin qu’ils soient un peu plus indulgents en début d’année (les 6èmes n’étant pas familiarisés avec les règles du collège).

- Des parents ont parlé du temps consacré aux devoirs qu’ils trouvent trop long.
C’est à nous, parents, de fixer le temps des devoirs et l’emploi de celui-ci.
A signaler que de l’aide aux devoirs est proposé au collège.

- Nous avons également parler de la mise en place de formation sur le sommeil, sur l’importance du petit-déjeuner et de l’hygiène prodiguée par l’infirmière du collège.

Je pense avoir rapporté fidèlement les réponses aux questions posées, si j’en ai oublié je m’en excuse et je vous les donnerai dans un prochain article.

Pour finir je vous informe qu’un "café des parents" se tiendra MARDI 30 JANVIER à partir de 18H00 pour faire suite à la demande de ceux qui ne peuvent pas se libérer en journée et qui aimeraient participer.
Et celui du 02 FEVRIER est reporté au 09 FEVRIER à partir de 09H00

Au revoir, et meilleurs voeux à tous.